Accéder au contenu

Filtrer les voitures

Marques
Modèles
Énergie

Publie le 08 Déc. 2022

Le conseil d'un spécialiste

Vidange, quand faut-il la faire ?

Essentielle au bon entretien de votre voiture, la vidange doit être faite périodiquement, mais ce laps de temps dépend de plusieurs éléments.

Vidange, quelle est la bonne fréquence ?

La vidange est la première intervention qui vous vient en tête lorsqu’il est question de l’entretien de votre véhicule. Bien qu’il ne se résume pas à cela, elle est, en effet, essentielle pour assurer le bon fonctionnement du moteur et sa longévité. La question de sa périodicité est donc légitime. Cependant, il est nécessaire de bien connaître son utilité pour comprendre les préconisations de votre constructeur automobile. En effet, la fréquence entre deux varie selon les conditions auxquelles est soumis votre véhicule, mais une chose est sûre : il ne faut surtout pas faire l’impasse dessus !

Voiture : quelle est l’utilité de la vidange ?

Des bruits métalliques sous le capot, une hausse inexpliquée de la consommation de carburant et des performances moteur en berne ? Vous êtes probablement en retard pour effectuer la vidange !

Ce n’est assurément pas un bon calcul, car cette opération, d’une durée moyenne d’une heure, a pour but de lubrifier les pièces moteur, d’évacuer les impuretés et d’éviter la corrosion et une usure prématurée. Rien que ça !

N’attendez pas que le moteur s’encrasse, voire pire, casse, pour réagir, d’ailleurs un voyant s’allume sur le tableau de bord dès lors qu’un changement d’huile s’impose.

Les conditions d’utilisation de votre voiture conditionnent la fréquence des vidanges.

Le carnet d’entretien remis par votre constructeur préconise généralement de la faire tous les 10 à 30 000 kms, ou bien tous les ans, mais cela varie selon la marque, le modèle et vos habitudes. Une voiture qui effectue uniquement des trajets urbains nécessite des vidanges plus fréquentes que le même modèle employé pour faire de longs voyages sur autoroute…

Vidanger l’huile moteur, comment faire ?

Le but de cette intervention est de remplacer l’huile ainsi que les différents filtres, notamment le filtre à huile. Votre garagiste juge également de la pertinence de changer le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre de l’habitacle.

La première étape de la vidange est de vider l’huile usagée et pour ce faire, deux méthodes peuvent être employées.

​La vidange par aspiration

Dans ce cas de figure, l’huile est évacuée via la jauge à l’aide d’une pompe à aspiration.

Ce procédé ne permet cependant pas d’être sûr du retrait total des résidus.

​La vidange par gravité

Ici, l’évacuation de l’huile se fait sous le moteur du véhicule. Il faut ouvrir la vis de purge du carter d’huile afin qu’il se vide. 

Lorsque l’huile a fini de s’écouler, il faut procéder au changement du filtre.

L’ancien est retiré avec son joint usagé avant l’installation du nouveau filtre.

Si la vidange a été faite par gravité, il est nécessaire de revisser précautionneusement le bouchon de vidange du carter.

La quantité d’huile est en moyenne de 4 litres, mais il est de bon ton de contrôler le niveau avec la jauge.

​Les différents types d’huiles

Minérale ou synthétique, le choix dépend de la motorisation et, là encore, de l’utilisation de la voiture. Sachez qu’une huile de synthèse est plus performante, mais qu’elle est également plus onéreuse.

Pourquoi faire sa vidange chez un professionnel ?

Votre garagiste a les compétences et le matériel pour travailler sans risquer d’endommager votre voiture. La manipulation de certaines pièces requiert du doigté et par ailleurs, il engage sa responsabilité à chaque intervention.

Son œil expert lui permet aussi de déceler une éventuelle anomalie lorsqu’il réalise la vidange ou l’entretien.

De plus, il connaît vos habitudes et sait donc déterminer la périodicité et l’huile la plus appropriée.

Avec un forfait, qui vous offre la maîtrise de votre budget, la vidange est faite dans les règles de l’art et en confiance.

Attention : pour le maintien de la garantie constructeur, la vidange doit être faite par un professionnel !

Dans notre atelier multimarque, nous portons une attention particulière à toutes les voitures. Nous n’employons que des produits homologués, conformément aux préconisations de votre constructeur et le suivi de votre voiture est consigné dans le carnet et dans votre dossier.

Nous effectuons également différents points de contrôle pour vous permettre de reprendre la route en toute sécurité.

Le service est notre engagement et nos prestations sont conçues pour vous faciliter le quotidien.

Prendre rendez-vous pour votre vidange

Retour Pièces de rechange Issues de l'Économie Circulaire Article suivant