Publie le 08 Déc. 2022
Le conseil d'un spécialisteQuand faut-il faire l’entretien de sa voiture ?
Étape obligatoire à échéance régulière, la révision de la voiture assure non seulement son état, mais également votre sécurité. Quand faut-il la faire ?
Entretien de ma voiture : quelle fréquence ?
Ce qui est communément appelé l’entretien du véhicule est, dans les faits, un contrôle approfondi pour garantir à la fois son bon fonctionnement et votre sécurité. Au cours de cette révision, les différents organes sont vérifiés, des pièces moteur aux accessoires.
Certains points sont systématiques, d’autres dépendent du kilométrage, des conditions d’utilisation ou de l’âge de la voiture. La maintenir en bon état général évite bien des désagréments comme une surconsommation ou une panne, dont la réparation risque d’être bien plus onéreuse qu’une intervention préventive. C’est un investissement qui prolonge la durée de vie de votre voiture et un solide argument en cas de vente.
En quoi cette inspection périodique est-elle utile ?
Sur la route, votre voiture est soumise à de nombreux aléas. L’entretien régulier est un gage de sécurité pour vous et vos passagers, mais c’est également une sage décision pour assurer la longévité et la fiabilité de votre voiture.
Les vérifications, qui diffèrent selon l’âge ou le kilométrage, sont indiquées sur le plan de révision défini par la marque dans le carnet d’entretien. Elles sont déterminées en fonction de la durée de vie moyenne de certaines pièces, afin d’anticiper leur changement avant la casse. Toutefois, bien qu’elles soient spécifiques à votre modèle, il faut aussi tenir compte des conditions d’utilisation de la voiture : des trajets urbains fréquents sont par exemple plus sollicitants.
Tous ces paramètres conditionnent la fréquence du passage sur le pont !
En respectant les préconisations du constructeur, et de votre garagiste, vous évitez des pannes inhérentes à un défaut de suivi, à une usure prématurée des pièces, mais aussi des désagréments auxquels on ne pense pas toujours comme une surconsommation de carburant.
Si vous oubliez de prendre ce RDV, votre voiture le réclame à l’aide d’un indicateur de maintenance sur le tableau de bord, écoutez-la !
Révision complète, qu’est-ce qui doit être fait ?
Cette vérification visuelle et mécanique peut coïncider avec la vidange, mais cela n’est pas systématique. Cette dernière est capitale pour votre moteur puisqu’elle consiste à remplacer l’huile usagée et certains filtres, mais, si votre mécanicien peut détecter certaines anomalies pendant cette intervention, elle ne remplace en aucun cas une révision complète.
Ce véritable check-up de votre voiture est un contrôle généralisé :
- mise à niveaux des liquides, comme le liquide de refroidissement, l’huile moteur ou le liquide lave-glace,
- nettoyage du système de climatisation, changement du filtre et au besoin recharge de gaz,
- contrôle des plaquettes de frein et des disques,
- vérification des feux, changement éventuel des ampoules,
- pneumatiques,
- balais d’essuie-glace et état du pare-brise,
- direction assistée,
- amortisseurs…
Par ailleurs, un test de diagnostic est réalisé. S’il laisse apparaître un code erreur, celui-ci est bien sûr corrigé et un essai routier du véhicule peut être effectué.
Certains examens sont propres à la motorisation du véhicule, essence, diesel, hybride ou 100 % électrique. À noter que ces deux dernières demandent des compétences particulières.
Pourquoi faire l’entretien dans votre garage automobile ?
La révision d’un véhicule demande des connaissances et un outillage professionnel, conditions qui permettent d’anticiper ou de déceler certains défauts.
Votre garage connaît toutes les spécificités de votre voiture et seule son intervention qualifiée permet de préserver la garantie constructeur.
Ce suivi est notifié dans le carnet d’entretien et atteste de l’attention portée au véhicule en cas de revente.
Situé en Alsace, notre garage toutes marques réalise l’entretien, la vidange et les réparations dans le respect des directives du constructeur et des pièces et produits homologués par ses soins.
Nos divers forfaits pièces et main d'œuvre et nos facilités de paiement, sous condition, répondent à tous les besoins, sans déséquilibrer votre budget.
Nous sommes avant tout au service de l’automobiliste et de nombreuses prestations vous sont proposées, comme le prêt d’un véhicule de courtoisie pendant la durée d’immobilisation de votre voiture.
Cette dernière est entre des mains expertes.
Confiez-nous l’entretien de votre voiture et prenez la route en toute sérénité.